Wizigo, l’assistant GPS intuitif et novateur

Wizigo, l’assistant GPS intuitif et novateur

 

Mockup app Wizigo

En France, 1,9 million de personnes déficientes visuelles et non voyantes évoluent quotidiennement dans un environnement où peu d’efforts sont mobilisés pour répondre aux spécificités de leur handicap. C’est pourquoi GoSense a choisi de mêler technologie et communauté digitale pour créer une application novatrice : Wizigo.

Wizigo, un GPS auditif performant

Notre application Wizigo est un assistant de déplacement pour les personnes mal- ou non-voyantes. Nous l’avons pensé et conçu comme un GPS communautaire, unique en son genre, qui permet aux utilisateurs de se déplacer à l’aide de sons spatialisés. Le guidage en temps réel traduit les points de repères tangibles (balises pour les trajets, points d’intérêts et zones de danger) en signaux sonores localisés dans l’espace. Grâce à ces retours, la personne perçoit son environnement de manière simplifiée et peut rester attentive aux signaux extérieurs.

L’utilisation de Wizigo est extrêmement intuitive. Il suffit à l’utilisateur mal- ou non-voyant de se connecter à son compte depuis son smartphone ou son ordinateur (grâce à mywizigo.com) afin de préparer ses trajets à l’avance, seul ou avec l’aide d’un proche, via une carte interactive sur laquelle placer des balises et / ou des points d’intérêts. Au moment de partir, l’utilisateur n’a plus qu’à mettre ses écouteurs pour profiter d’un guidage sonore sur son trajet, dans un sens comme dans l’autre. Il est également possible d’adapter son itinéraire facilement, en sautant par exemple des balises en cours de route. Et grâce à une fonction “poche”, il sera prochainement possible pour l’utilisateur de conserver son smartphone à l’abri dans son sac ou son jean, tout en bénéficiant des fonctionnalités de l’application Wizigo.

Des fonctionnalités communautaires valorisées

En plus de la technologie innovante dont bénéficie l’application mobile Wizigo, les utilisateurs peuvent compter sur toute la communauté Wizigo pour améliorer continuellement leur expérience. Nul besoin de présenter un handicap visuel pour avoir une bonne raison de télécharger Wizigo ! Les personnes voyantes membres de la communauté peuvent en effet apporter leur contribution en indiquant des zones de danger pour les utilisateurs mal- ou non-voyants. Ainsi une zone de travaux sur un trottoir peut faire l’objet d’une notification instantanément relayée auprès de toute la communauté Wizigo, ou simplement auprès des amis de l’utilisateur membres de Wizigo.

Les utilisateurs qui s’approchent de cette zone de danger sont alors prévenus par un signal sonore spécifique. De cette manière, chacun peut anticiper et adapter ses trajets en temps réel. Il est également possible pour tous les Wizigoths (membres de la communauté Wizigo) de signaler et partager des points d’intérêts : magasins, restaurants, musées, ou n’importe quel autre lieu qui peut s’avérer utile sur le parcours d’un utilisateur.

zone de danger

L’interface utilisateur de l’application Wizigo permet non seulement de préparer et d’effectuer ses trajets quotidiens en toute liberté et sécurité, mais également de consulter ses points d’intérêts. Ces informations peuvent être partagées avec les Wizigoths qui font partie des contacts de l’utilisateur : car Wizigo n’est pas seulement une application d’aide aux déficients visuels ; c’est également un véritable réseau collaboratif !

Des évolutions à venir prometteuses

Afin de toujours mieux répondre au besoin d’autonomie de son public, Wizigo va se parer de nouvelles fonctionnalités enrichissant encore l’expérience utilisateur. Ainsi, des cours audio seront intégrés prochainement à l’interface Wizigo, afin de se former à la planification des trajets sonores et des fonctionnalités spécifiques comme les points d’intérêt. De même, l’application sera bientôt compatible avec les transports en commun et intégrera une fonction d’alerte à l’arrêt souhaité. Grâce à des partenariats avec les municipalités et les associations d’aide aux déficients visuels, Wizigo verra également sa base de données s’enrichir progressivement de trajets balisés par des experts en locomotion. De la sorte, les membres de la communauté bénéficient au fur et à mesure d’une sécurité et d’une autonomie totales.

my wizigo

Derrière Wizigo : GoSense, une start-up pleine de sens

Derrière cette application pionnière, il y a GoSense. GoSense, c’est nous : une start-up lyonnaise qui tient à “faire quelque chose qui ait du sens” et à “donner un nouveau sens à la locomotion”. Notre objectif a pris corps en constatant combien notre environnement urbain est peu adapté aux personnes mal- et non-voyantes, qui dépendent souvent de l’aide de tiers pour se repérer. C’est pourquoi depuis trois ans nous avons développé, grâce à notre approche en lean start-up, des technologies innovantes d’augmentation sensorielle au service des déficients visuels. À travers des produits tels que l’application Wizigo, nous aspirons à davantage d’autonomie et de sécurité pour les déplacements des personnes en situation de handicap visuel. Soutenus par des associations d’aides aux mal- et non-voyants, des entreprises reconnues et des organismes publics, nous continuons d’avancer pour proposer des solutions toujours plus innovantes à nos utilisateurs.

—————

Pour plus d’informations :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *